Logo de Talents d'Avenirs, coaching d'orientation professionelle

PARCOURS d'orientation

La confiance comme point de départ

1e étape du parcours

Quelle orientation choisir est une question fondamentale et préoccupante pour le jeune et ses parents. Parce qu’il est en quête de réponses adaptées à ses désirs, à ses compétences et à la réalité du monde du travail, le jeune a besoin d’être éclairé sur son choix d’études. Là est la mission de Talents d'Avenirs : l’accompagner dans cette étape.

TdA prend à coeur de faire naître une alliance entre le coach et le jeune. Cette relation de confiance est nécessaire pour susciter des échanges constructifs et inciter le jeune à faire des démarches utiles à l’élaboration de son projet.

Ainsi soutenu et encouragé par TdA, il se sent rassuré et capable de prendre son avenir en main. Alors, il construit son projet et établit un plan d’action concret pour le réaliser.

À chacun ses talents, à chacun son parcours

2e étape du parcours

Pour trouver sa voie et se réaliser, il est essentiel d’approfondir la connaissance de ses compétences, de ses centres d’intérêts, de ses qualités et de ses valeurs.

C’est pourquoi, TdA propose au jeune un parcours personnalisé de 4 séances de 2 heures et un bilan de restitution avec ses parents. Ce parcours valorisant, rythmé par un dialogue constant et positif, est composé d’exercices spécifiques et variés, d’un test de personnalité (STRONG). Grâce à cette démarche progressive, le jeune connaît ses compétences, prend conscience de son potentiel et peut ainsi exprimer ses talents.

Convaincu de ses capacités, il gagne en confiance et découvre alors la source de sa motivation : il est prêt à s’impliquer activement dans son orientation.

S’impliquer dans son avenir et le choisir

3e étape du parcours

Devant le vaste choix des études proposées, le jeune a besoin de repères en vue d’optimiser ses recherches. Le rôle du coach est de l’accompagner dans son orientation et de le motiver en respectant son rythme.

Tout d’abord, Talents d'Avenirs apporte au jeune les moyens d’explorer le champ des possibles. Celui-ci peut alors s’impliquer dans son orientation et développer sa curiosité. Ensuite, il confronte ses désirs et ses talents à la réalité des études et du monde du travail par des démarches actives : réalisation d’enquêtes, élaboration et mise en oeuvre d’un plan d’action…

Enfin, il valide son projet par la synthèse de tous les éléments abordés durant le parcours.

À l'arrivée

  • Le jeune devient auteur et acteur de son avenir.
  • Il construit alors un projet réaliste et réalisable.
  • Il développe l’autonomie à laquelle il aspire.